Addiction aux écrans

Conclusion d'un travail des étudiantes en médecines de la FAC de Tours, en partenariat avec la MSP Val Drouette sous la direction du Dr S.Boutfol

LES ECRANS

 

Un travail sur les écrans et les enfants de 3 à 15 ans , a été fait à la MSP Valdrouette par des étudiantes de 4° année de médecine  de la faculté de TOURS dans  le  cadre du SESA ( Service sanitaire)

A propos de ces écrans , il faut rester vigilants sur tout ce qui peut être dit ou écrit.Il faut faire la distinction entre OPINION et EXPERTISE.

L’opinion émerge de l’expérience personnelle. Le problème est quand certains finissent par voir de ces croyances une marque  d’ expertise. Les opinions ont leurs places au café du commerce mais elles n’ ont strictement rien à faire dans  l’ espace de l’ information publique ou le  champ de décisions  politiques .

Ce qu’il faut savoir :

Avant 1 an, un enfant passe  en moyenne  45 mn / jour devant un écran

Entre 2 et 4 ans, 2h45

Entre 8 et 12 ans, 4H40

Entre 13 et 18 ans, 6h 40 , ce qui cumulé sur 1 an , représente plus de 2400H, soit 100 jours , soit 2.5 années scolaires.

Les professionnels au contact des jeunes décrivent des problèmes d’attention, de langage, d’impulsivité, de mémoire, d’agressivité, de troubles du sommeil, de diminution de la réussite scolaire sans  parler de l’ obésité, de la dépression.

INFORMER SUR LES INFLUENCES NEFASTES

1-      Le sommeil altéré entraine une mémorisation, une faculté d’apprentissage et un fonctionnement intellectuel diurne perturbés, ce qui érode la performance scolaire.

2-      Le sommeil perturbé entraine une baisse du système immunitaire et de ce fait une majoration des maladies.

3-      Le manque de sommeil est en cause dans l’obésité

4-      La baisse du temps consacré aux devoirs avec affaiblissement des capacités langagières et attentionnelles

C’EST TRISTE POUR LE PRESENT MAIS ENCOURAGEANT POUR L’AVENIR CAR IL EXISTE UNE PRISE DE CONSCIENCE.

La technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité mais ne  pourra jamais aussi avancée soit elle, pallier un enseignement de piètre qualité.L’ ordinateur ne peut pas sourire, accompagner, guider, consoler, encourager, stimuler, rassurer, émouvoir et faire preuve d’ empathie.

7 REGLES POUR LIMITER L’ACCES AUX ECRANS

1-      Avant 6 ans pas d’ écrans

2-      Après 6 ans 30 mn à 1H / j et ceci jusqu’ à 12 ans

3-      Pas dans la chambre

4-      Pas de contenus inadaptés (violents, sexuels, tabagiques, alcooliques)

5-      Pas le matin avant l’école

6-      Pas le soir avant de dormir (au moins 1H30 avant le coucher)

7-      Une chose à la fois , Pas de multitasking.

8-       

                                     MOINS D’ECRANS, C’ EST PLUS DE VIE

Parler, échanger, faire du sport, jouer d’un instrument de musique, dessiner, peindre, sculpter, danser, chanter, lire...

 

Documents : 

Présentation diaporama : https://prezi.com/view/0B3gTrowlknocEApP2eX/ 

Lectures proposées :

La fabrique du crétin digital de Michel DESMURGET (Dr neurosciences , directeur de recherche à l’ INSERM

Les ravages des écrans de Manfred SPITZER, neuroscientifique

Mis à jour le 26 Juil. 2023