Conclusion d'un travail des étudiantes en médecines de la FAC de Tours, en partenariat avec la MSP Val Drouette sous la direction du Dr S.Boutfol
LES ECRANS
Un travail
sur les écrans et les enfants de 3 à 15 ans , a été fait à la MSP Valdrouette
par des étudiantes de 4° année de médecine
de la faculté de TOURS dans
le cadre du SESA ( Service
sanitaire)
A propos de
ces écrans , il faut rester vigilants sur tout ce qui peut être dit ou écrit.Il
faut faire la distinction entre OPINION et EXPERTISE.
L’opinion
émerge de l’expérience personnelle. Le problème est quand certains finissent
par voir de ces croyances une marque d’
expertise. Les opinions ont leurs places au café du commerce mais elles n’ ont
strictement rien à faire dans l’ espace
de l’ information publique ou le champ
de décisions politiques .
Ce qu’il
faut savoir :
Avant 1 an,
un enfant passe en moyenne 45 mn / jour devant un écran
Entre 2 et 4
ans, 2h45
Entre 8 et
12 ans, 4H40
Entre 13 et
18 ans, 6h 40 , ce qui cumulé sur 1 an , représente plus de 2400H, soit 100
jours , soit 2.5 années scolaires.
Les
professionnels au contact des jeunes décrivent des problèmes d’attention, de
langage, d’impulsivité, de mémoire, d’agressivité, de troubles du sommeil, de
diminution de la réussite scolaire sans
parler de l’ obésité, de la dépression.
INFORMER SUR
LES INFLUENCES NEFASTES
1-
Le
sommeil altéré entraine une mémorisation, une faculté d’apprentissage et un
fonctionnement intellectuel diurne perturbés, ce qui érode la performance
scolaire.
2-
Le
sommeil perturbé entraine une baisse du système immunitaire et de ce fait une
majoration des maladies.
3-
Le
manque de sommeil est en cause dans l’obésité
4-
La
baisse du temps consacré aux devoirs avec affaiblissement des capacités
langagières et attentionnelles
C’EST TRISTE
POUR LE PRESENT MAIS ENCOURAGEANT POUR L’AVENIR CAR IL EXISTE UNE PRISE DE
CONSCIENCE.
La
technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité
mais ne pourra jamais aussi avancée soit
elle, pallier un enseignement de piètre qualité.L’ ordinateur ne peut pas
sourire, accompagner, guider, consoler, encourager, stimuler, rassurer,
émouvoir et faire preuve d’ empathie.
7 REGLES
POUR LIMITER L’ACCES AUX ECRANS
1-
Avant
6 ans pas d’ écrans
2-
Après
6 ans 30 mn à 1H / j et ceci jusqu’ à 12 ans
3-
Pas
dans la chambre
4-
Pas
de contenus inadaptés (violents, sexuels, tabagiques, alcooliques)
5-
Pas
le matin avant l’école
6-
Pas
le soir avant de dormir (au moins 1H30 avant le coucher)
7-
Une
chose à la fois , Pas de multitasking.
8-
MOINS
D’ECRANS, C’ EST PLUS DE VIE
Parler,
échanger, faire du sport, jouer d’un instrument de musique, dessiner, peindre,
sculpter, danser, chanter, lire...
Documents :
Présentation diaporama : https://prezi.com/view/0B3gTrowlknocEApP2eX/
Lectures
proposées :
La fabrique
du crétin digital de Michel DESMURGET (Dr neurosciences , directeur de
recherche à l’ INSERM
Les ravages
des écrans de Manfred SPITZER, neuroscientifique
Mis à jour le 26 Juil. 2023